29 février 2012

 

J-60 ou à peu près

Mélenchon.
Pour le moment le seul qui me semble tenir un discours raisonnable (Et en plus son blog est bien tenu. Son décryptage des 75% d'impots de Hollande est assez savoureux. effets de seuil, ridicule de la différence entre la tranche de 45% d'impôts pour 100 000 euro et de 75% à 999 999+1 etc.).
je ne parle pas d'un discours de "colère" type "sortez les tous" (c'était pas très heureux). non je crois qu'il tient un discours raisonnable. La bonne gestion a changé de camp. L'abstentionnisme PS ne fait pas une politique (et je ne mentionne plus le vichysme des autres). J'ai une certaine sympathie pour le professionnalisme politicien doux et semble-t-il non cupide de Hollande. Mais pas non plus d'adhésion. Mélenchon a le mérite de se refuser aux coups de massues qu'on inflige aux gens sous le masque du bien gouverner. Et de faire de l'anti-fascisme clair. La situation de la Grèce enfin me semble un enjeu capital. Quelques soient les torts des refuseurs de payer l'impôt, ce qui s'y passe relève de la plus grosse faute morale européenne depuis la pantalonnade ridicule du canal de Suez. Le coup de la punition humiliante. Le bonnet d'âne. Le refus de la souveraineté. Je suis pas sûr que le "vivre ensemble" puisse s'en relever. Ils brûlent des drapeaux nazis devant l'ambassade d'Allemagne là-bas (et "Berlin juge "inacceptable" le manque d'entrain des Grecs à se faire aider" titre le journal crypto-marxiste Le Monde). Quant à la rationalité économique du remède (baisser salaires et prestations sociales pour augmenter la compétitivité industrielle d'un pays dont l'économie est basée sur le tourisme) du haut de mes compétences limitées cela me paraît tenir de la saignée en médecine (je ne sais pas où j'ai piqué cette image mais oui je l'ai piqué). C'est quoi le but ? Installer des foxconn locales, réinventer un lumpen-lumpen petit prolétariat ?? Pouvoir fabriquer pour rien au sein de l'UE ? Faire à terme la compète du moins-disant social avec les Philipines ou le Vietnam ? Oh, la belle idée !

Evidemment je réserve mon jugement pour la suite.

Ici à Berlin je n'ai jamais parlé autant de politique, bizarrement.

Comments:
Bon, je passe rapidement sur le "raisonnable" accolé à Mélenchon. Disons que ce n'est pas exactement ce que j'aurais écris...
En revanche sur la Grèce, quelques précisions utiles.
Dès le début des années 1990, l'UE avait attiré l'attention sur les réserves que suscitaient les comptes grecs. Le traité de Maastricht entré en vigueur, l'UE s'est doté d'un organe ad hoc (EUROSTAT) pour mieux comprendre les données produites par les états. A mon niveau (lecteur attentif non intégré aux cercles du pouvoir), je savais dès 1996 que les comptes Grecs étaient bidonnés... C'est le mauvais esprit de compromis prévalant au niveau de la "gouvernance" européenne qui a permis à la situation de perdurer, soit. Mais bon sang, personne n'a placé de couteau sous la gorge des Grecs pour les contraindre à continuer à dépenser sans compter, pour les empêcher de taxer l'église ou les armateurs, pour les inciter à maintenir un emploi public pléthorique et difficilement justifiable !
Je suis donc pour ma part surpris que l'on s'étonne aujourd'hui de la situation, surtout depuis Athènes.
Enfin, sur l'Allemagne, oui, il serait temps que tes voisins comprennent que si ils vendent des Audi, c'est parce que le reste de l'Europe s'endette. Pour autant, c'est bien au reste de l'Europe de résoudre ce problème... Nous sommes drogués au déficit public, et comme tout toxico, la cure de désintoxe va être difficile. Plus d'impôt et moins de dépenses point!
Seb K
 
c'est le "point" final du commentaire qui pose problème. il ressemble un poil trop au "There is no alternative" de l'autre.... Par exemple pourquoi la politique d'austérité doit-elle alors se faire en baissant les salaires minimums ? Qu'ont-ils à voir avec la dépense publique ? Et surtout n'a-t-on pas vendu aux grecs comme on a vendu aux américains que de toute façon ça allait se régler plus tard grâce à la merveille des outils financiers (Goldman Sachs a semble-t-il aidé au maquillage des comptes) ? Faut-il éjecter les gens assez cons pour contracter un subprime ? Et faire payer le peuple grec pour l'optimisme de ses élites ?
(sur le "raisonnable" j'y ai été un peu fort je suppose)
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Older Posts newer Posts