02 avril 2012

 

ai(6)

ai passé quelques jours à Rennes chez C et JD et leurs enfants (et leurs chats) (et leurs tritons). C, l'amie de 22 ans… Y ai rencontré un poète rennais venu assister à la répétition en public restreint d'une conférence que Théo Lessour devait donner quelques jours plus tard à Nantes. Le dit poète m'a branché entre moult choses sur Saint-pol Roux. Saint-Pol Roux poète dont la mort tragique - un SS tire sur sa fille et brûle tous ses manuscrits pendant la débacle de juin 40, il ne s'en relève pas, il meurt quelques semaines plus tard d'épuisement - éclipse un peu l'oeuvre plus ou moins oubliée. Double peine.

(Y) ai aussi vu un concert dans un squat avec un saxophoniste en souffle continu qui sonnait comme du philip glass sous acide (du Terry Riley qui aurait choppé une chtouille free jazz). Les muscles de Guillaume Bellanger étaient gonfflés comme ses poumons. Corps en tension, en dépense. une de mes plus belles aventures free depuis Le Quan Ninh l'année dernière. Cascade de salive depuis le pavillon de cuivre. Merveille d'hallucinante musique déchirée où l'on ne savait plus très bien qui du corps ou de l'instrument usait l'autre. Un squatt plein de chiens et de déviationistes capilaires. Et de sculptures robotico-oniriques en gros métal mal dépoli. Des seiches d'acier. Des Robotcop rouillés, des statues-véhicules. Le stade Mad-max de la culture alternative. M'a rappelé certaines germanités punk originelles. Rennes est d'ailleurs un repaire de punks à chien et de freepartistes divers. Ils squattent les trottoirs de la ville et affichent leur dédain crasseux de la "vraie vie" en Gammlers / Beatnicks du vingt et unième siècle.

ai parcouru le numéro "Poney" de la revue Enculer tenue par l'activiste rennais LLdeMars avec qui j'avais déjà eu à faire dans une autre vie, vers 1999. Enculer (Poney) a-t-elle plus que son nom ? J'aurai aimé avoir un peu de temps pour le savoir… elle a en tout cas comme des réminiscences des grandes heures Dada et acéphales et Suréalisme au service de la révolution.

ai écouté lors de notre escapade dominicale vers Saint-Malo, l'hallucinant deuxieme album de Winter Family. Magnifique voix décavée qui marmonne sur des fonds luxuriants d'harmoniums et de field recordings. Simplicité des structures linéaires et textures aussi infinies que des motifs d'enluminures. Ce genre de disque qui vous rend jaloux et heureux à la fois, d'autant que j'ai porté mes recherches musicales personnelles des dernières semaines exactement dans cette direction. Comme si ils avaient achevé ce que j'ai commencé avant même que je n'ai pris le temps de m'y mettre.

ai squatté deux soirées chez Alexd, l'ami de 14 ans qui part habiter là-bas et squatte en attendant que sa famille ne le rejoigne un appartement plein de vieilleries abandonnées. Casserolles de cuivre, papiers peints hors d'age avec des jolies fleurs, verre dépoli, vieux éviers, énormes armoires normandes… Odeurs de campagne, odeurs des années d'après guerre, odeurs des grands parents et des grands-cousins oubliés (O Alter Duft…).

ai vu Nantes, où Théo a donné deux interviews, une table ronde à la radio et une "conférence" ("séance d'écoute commentée" serait plus proche de la réalité). Théo n'a pas trop tremblé devant la petite foule, pleine de lycéens curieux et polis plutôt qu'enthousiastes. Les gens ont écouté sagement. ai surtout remarqué le soupir de soulagement, le ouf de sidération quasi douloureuse du public unanime après la diffusion du Tanz Debil de Neubauten, qui reste trente ans après un must de destruction des esgourdes.

ai aimé Nantes, Trentemoult, son Navibus et sa chaleur de juin. Avons vu au concert du vendredi Oval qui était mauvais-affligeant et Robert Lipock qui était très bon. Ai passé du bon temps avec Mathias, sa meuf et ses deux bambins. Mathias D. a sorti son premier album en même temps que moi le mien, il y a onze ans. Il est depuis devenu un musicien professionnel pendant que j'errais de ci et de là. Nous avons tous les deux de belles connections intellectuelles/artistiques qui se transforment en amitié.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Older Posts newer Posts