03 novembre 2011

 

Les Paul & Mary Ford, de l'invention de l'Overdub

Séquence émotion. Un des tous premiers morceaux de l'histoire de l'univers connu à utiliser l'overdub. Les Paul avait déjà auparavant commencé à overduber avec des disques : je m'enregistre sur un disque, je passe le disque, je joue par dessus en m'enregistrant sur un deuxieme disque. See watta mean ?

Voir son single "Lover" (1947), fait avec ce genre de technique. Sur "Lover" Les Paul se permet d'utiliser différentes vitesses, doublées ou deux fois moins vite, et joue donc avec des textures totalement inédites à l'époque. Il en fait de la musique. Bon. De la musique de démonstration de foire, mais de la musique. A la vérité, Sidney Bechet avait déjà publié un single jouant ouvertement sur l'overdub : "sheik of araby" par "Sidney Bechet One man's band". 1941 carrément. Il y jouait tout, profitant des possibilités d'enregistrer en plusieurs fois. Batterie, basse, piano et cuivres. Sa tentative n'avait pas rencontré un écho délirant. Plutôt de l'hostilité. Il paraîtrait même que la fédération des musiciens américains l'a menacé d'un bon vieux procès (c'est un point que j'ai du mal à éclairer en cherchant le web mais qui reste finalement largement anecdotique)... l'overdub pouvait signifier la fin du business pour tous les musiciens d'accompagnement...


Avec l'avènement du magnétophone (technologie volée aux allemands après guerre. Développée par BASF pour diffuser les discours d'Hitler sans qu'il ait besoin d'être au studio de radio, utilisée pour archiver les discours des élites nazies) Les Paul peut multiplier les manoeuvres sans trop de déperdition sonore. Il invente moults techniques avant que la société californienne Ampex ne se décide à sortir un magnéto multipistes, à sa demande, sur ses plans. A partir de là et comme le dirait un Madoff ou un quelconque executive de chez Goldman Sachs, the sky is the limit. La musique vient d'être irrémédiablement transformée, ne pourra plus jamais être la même. Il appelle sa technique sound on sound. On retouche le réel avec du réel comme disait Bresson à propos du cinéma.

Ecoutez la voix au moment des refrains, la multiplication des voix, c'est à tirer des larmes à un fonctionnaire du (futur) FESF.

Ils sont beaux tous les deux avec chacun leur casque, hardis à lancer la révolution qui va à jamais balayer le genre de musique gentilment plouc qu'ils affectionnent. Innovateurs mis à poils par leurs inventions (mêmes). Vainqueurs par le multipistes, vaincus par le multipistes.


Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Older Posts newer Posts