25 février 2008

 

The assasination of Jesse James...

confirmation de ce qui fut annoncé dans notre post du 23 décembre, la musique de "The Assasination of Jesse James" a bien été réalisée par Warren Ellis/Nick Cave (avec en prime une apparition du Nick en caméo marrant). Confirmation ces deux là tiennent quelque chose comme un style unique et puissant. Minimaliste, écorché, mélodieux mais un tantinet dissonant.
La musique de "The Assasination..." est peut-être un peu plus raffinée, un peu plus mélodieuse, un peu plus "filmique" que celle de The Proposition, elle m'a du coup peut-être un peu moins enchanté, mais elle fait tout à fait son office de sublimation de l'image, elle souligne avec profondeur la grande beauté plastique, crépusculaire et hivernale du film qui se perd avec délice dans une lenteur aussi morne que la plaine du Missouri en hiver.
C'est un film tragique, avec un final très long, une sorte d'agonie mentale et morale qui résonne a postériori sur toute l'oeuvre. Il n'est pas facile d'être l'assassin du meurtrier préféré des américains.
Brad Pitt est très bon by the way. Je dis ça pour tous mes amis cinéphiles à qui ca arracherait une dent d'avouer que Russel Crowe est excellent dans "American Gangster" (c'était même déjà le cas dans "Master & Commander", ceux qui n'ont pas aimé ce film sont des pisse-froids, des balladuriens de la cinéphilie) ou que Brad Pitt peut tenir un film entre ses bras musclés.

Comments:
Ouf, j'échappe à l'anathème "balladurien" : j'ai boucou aimé "Master & Commander". Même la scène ridicule de la fin où Crowe joue du violon comme une rock star fait des riffs sur sa guitare (superbe anachronisme, admettons !).

Quant à Brad Pitt il est terrible. (Dans le sens positif : "bath", "super", etc.) Sans Brad Pitt, les petits films malins de cambriole de Soderbergh ne valent plus rien. Oubliez Clooney. Il fait de la pub pour Nescafé, por la madre de dios !
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Older Posts newer Posts