31 octobre 2007

 

Car song

Petite expérience pour ceux que ça amuse :
Lisez ce post puis écoutez ça en cliquant ici

Je suis tombé dessus en faisant une recherche sur "cars" dans mon Itune, la faute à une reprise en cours de "Just What i Needed" des Cars avec Dust and Chimes (hopefully soon termined).

C'est une toute première version de "Car song" le dernier morceau de l'album de tsé, qui (c'est à peu près officiel) va sortir à une date encore indéterminée chez Optical Sound.

ca a été un choc. je double clique, le son vient et je me dis "putain c'est quoi ça déjà ? c'est vachement bien...." puis je réalise que c'est un morceau à moi, que je n'ai pas écouté dans cette version primitive depuis bien 6 mois... C'était le premier morceau, né dans les premières heures de mon arrivée à Berlin en mars. Celui qui m'avait donné l'excitation, l'énergie pour y croire, continuer bosser.
La matrice de tout l'album en quelque sorte.
J'ai énormément souffert avec ce track(au moins 15 variantes trainent au fond de mon disque dur) qui a terminé dans une version totalement différente sur sa structure, son intention et son énergie. Au final une chanson plus sophistiquée, plus "pleine", et plus "intéressante", c'est sûr... mais à réentendre cette première mouture avec ce son merdique, cette structure statique j'ai aussi redécouvert la pureté de l'intention première, quelque chose comme une beauté brute qu'il est extrêmement difficile de conserver dés que l'on essaie de raffiner les choses... et on ne les raffine/affine que pour une raison, les rendre "présentable" en vue d'une sortie par exemple... c'est je suppose un grand classique de tout processus créatif, mais ca a été un choc pour moi, tellement que je n'écoute que ça depuis 24 heures en me demandant où se situe le moment où l'on bascule et l'on finit par ne plus croire en cette intention première.... j'en ai discuté avec Jean-Baptiste, le peintre avec qui je partage l'atelier, qui m'a dit tout de go cette chose d'une grande (et triste) beauté :

"on ne peut pas toujours se priver de ce qu'on aime"

C'est là que se situe la noeud du problème. A rechercher un "but" on finit par se refuser des choses. il m'a parlé de ses formes/sculpture qu'il aime poser sur une table, qui se suffisent en soi, et dont il ne sait quoi faire "dans le cadre d'une expo", c'est la même chose. La perte d'une innocence originelle au nom d'une recherche d'un assentiment, d'une publication, d'une standardisation finalement.

(je n'ai pas envie de livrer la version finale à titre de comparaison, sinon vous perdriez justement cette innocence)

Bien, il n'est pas impossible que du coup nous la casions en bonus track cette première démo. Rien que pour suggérer cette question.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Older Posts newer Posts