05 octobre 2006

 

Pour en finir avec les Muezzins

Non non non. A votre arrivée à l'aéroport vous n'êtes pas arrêté par un gros moustachu suant le fantasme du viol de l'Europe par le sale orient qui va vous faire vivre l'enfer dans un cul de basse fosse. Non aucune musique électronico symphonique ne résonne à vos oreilles. Non personne n'a caché la moindre parcelle d'héro dans votre ceinture. Non c'est une autre chanson celle d'Istanbul. Pour le tout frais arrivé comme moi, qui voit de la poésie partout, Istanbul c'est les Muezzin. Je passe ma vie a les enregistrer au micro pourri du mac. Ce qui les rends merveilleux c'est leur hum asynchronicité ? les muezzin chantent un canon tout a fait arythmique... le premier vient comme une rumeur qui traverse la ville, qui s'affadit et s'estompe comme la voix se réverbere via les ruelles, les escaliers, les antennes satelites, les toits en taules... il traverse péniblement l'eau, sautant d'un vapur à l'autre, noyé par les basses des immenses navires commerciaux...mais il vous parvient quand même, s'associant avec d'autres encore plus lointains que lui, ils vous chatouillent les lobes ...elle est là la rumeur et vous savez que bientôt vous allez y avoir droit... et voila votre Muezzin de quartier, le minaret, là juste au dessus dans la rue Yuksek Kaldirim,, qui vient tout écraser, tellement proche qu'on le croirait installé sur la terasse ! Le son est puissant et délicieusement saturé, totalement en contraste avec ce qui n'était encore qu'un habillage urbain parmi d'autres. et à chaque respiration, à chaque pause, un muezzin un peu moins proche prends le premier plan. un ou des. ils sont des dizaines, des centaines. L'appel sent à la fois l'urgence et la paix, le devoir et peut être même l'abandon, à la communauté,à dieu, au supérieur, à l'invisble. Tout ce qu'on aime pas trop par de chez nous ! Les cloches font elles le même effet aux touristes en Europe ? Je ne sais pas. Les cloches ne chantent pas, elles sonnent. Elles ordonnent mais ne suggèrent rien. Elles rationalisent et c'est un comble.
En deux jours on progresse en muezziniologie et on commence, même à grande distance, à distinguer ceux qui braillent de ceux qui hurlent, ceux qui annonent de ceux qui chantent. On a jamais demandé à un religieux d'être un musicien, ici comme ailleurs.

peut-être que d'ici peu je rirai de ce billet-bleu et que j'appelerai la marechaussée pour me plaindre de ces gens qui hurlent dans mon quartier 5 fois par jours. et dés le lever du soleil en plus ! La Turquie a-t-elle son armée de pétainistes délateurs ?

Comments:
Ca me rappelle la scène hilarante du muezzin "mis hors d'état de nuire" à 5 heures du mat' par l'agent réac OSS 117 dans le film... éponyme. La comédie de l'année sans aucun doute. Et je m'y connais.

"L'islam est la religion majoritaire ici (en Egypte, ndlr).
- Ah ? J'ignorais."

Cet agent secret fier comme s'il avait un bar-tabac et dont la mission consiste à "pacifier le proche-orient". Haha, j'en ris encore.

Pardon pour la digression. Mais un jour tu fantasmeras sans doute sur le fait de baillonner un de ces empêcheurs de grasse-matiner en paix. Et alors tu loueras "OSS 117 - Le Caire nid d'espions", et ma sagacité. (zeugma)

Salaam !
 
ahahaha oui je n'ai toujours pas vu ce film qui me semble assez précieux !


Selam mon frère, Selam qu'on dit ici
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Older Posts newer Posts