11 janvier 2012

 

Elektronen Musik macht schwul

C'est que ce monsieur Veit Harlan, réalisateur de films du temps du nazisme avait dû pour se faire pardonner certains écarts de ses anciens employeurs travailler pour la prodigieusement ennuyeuse république d'Allemagne de l'Ouest.
Le vieux nazi et la nouvelle république qui juré craché n'était plus nazie ont assez facilement trouvé un terrain d'entente dans ce film sur la pédérastie où il est démontré que la musique électronique (Elektronen : musique des électrons en fait) rend schwul (gay). La scène de lutte des jeunes hommes glabres en pagne pendant le solo de trautonium (en fait joué par Oscar Sala, pionnier de la musique électronique allemande, actif dès les années 20, celui que Hitchcock avait embauché pour ses oiseaux) à la fin de la vidéo est un petit chef d'oeuvre. La petite introduction sur la musique concrète est pas mal non plus, mais là elle demandera au spectateur une connaissance minimale de la langue de Goethe et de Goebbels. Les jeux d'ombres et l'ambiance oppressante du huis-clos sont parfaits. Cela me rappelle un film de propagande américain des années quarante où un jeune tombe dans la débauche et la partouze à cause de l'herbe. Bravo !


Comments:
Picasso encule Kandinsky !
 
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
 
ah oui l'autre aspect cocasse du film. En rapport très troublant avec la notion (nazie) d'art dégénérée. Entartete Kunst. On se refait pas les gars.
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Older Posts newer Posts