05 mai 2009

 

Interchangeables


C'est un hasard de la vie. Hier je discutais en fin d'après midi avec les deux futurs auteurs/dessinateurs d'un très probable livre sur La dialectique de la raison de Adorno et Hockheimer. Au cours de la conversation on m'expliquait que pour les deux allemands, Sade montrait, pressentait peut-être, une des bases de la morale à venir, celle du capitalisme naissant, du devenir-usine du monde, le fait que nous soyons interchangeables. Amusant comme cette interchangeabilité est lue par Sade dans le moment même ou l'individu est exalté, dans le momentum des droits de l'homme, en 1789. Ca n'est certainement pas un hasard (mais je ne partirai pas dans un développement là dessus, ça vole au dessus de mes petites épaules). Dans ses pyramides de corps, tous les baisants/baisés, forçants/forcés, tous les partouzants sont réduits à des emboîtements, à des bites/chattes, sont purement interchangeables. Gymnastes sexuels comme disait Moorcock dans certaines pages dont je ne saisissais peut-être pas l'ironie dans ma jeunesse... Seule la chorégraphie est intéressante, et à travers elle, la fonctionnalisation, le devenir-outil de ceux qui la font. Pour Adorno et Hockheimer ça préfigure des choses très modernes comme le foot américain (!), ses joueurs casqués et changeables à volonté. Je trouve cet exemple parfaitement incongru mais je ne fais que redire, sans vérifier sur ouikipède ou autre, ce que j'ai entendu hier.

Le soir je voyais un film français de niveau moyen avec Chabat et Auteuil, La personne aux deux personnes(Merci M.). Et puis pan ! Cette scène hallucinante où les deux rentrent dans les locaux de la Cogip (Conglomérat organisationnel de gestion internationale patrimoniale, un truc du genre) en costume blanc de macro ou de joueur de casino avec deux gros fusils à pompes (photo), et tirent dans le tas, le sourire aux lèvres, la fleur au fusil. Je n'ai pas vu une scène aussi haineuse depuis bien longtemps. L'air béât de Chabat massacrant au hasard est absolument terrifiant, la musique est du genre élégiaque. Et pan sur le directeur du personnel, et pan sur la dame gentille de la photocopieuse, et pan sur des dizaines de cadres anonymes... et que ça gicle, et que les cadavres s'accumulent. Interchangeables. M'est venue l'idée que ca n'était pas tant le massacre qui intéressait les jeunes lycéens américains, pas tant l'exploit, que la tentative de briser à la racine cette interchangeabilité. Ou du moins, l'ado boutoneux ne faisant pas de politique, exécrant la politique, de s'attaquer à l'interchangeabilité elle même... de lui tirer dedans pour l'éprouver. Et là, boucle bouclée, Auteuil tombe sur la directrice du personnel, dont il est secrètement amoureux, en train de se faire baiser par un homme de dos (lui même, évidemment. la scène entière est un rêve du comptable Auteuil), là, à côté de l'ascenceur, un baillon SM dans la bouche, en pleine pose sadienne...
Il faudrait voir en quoi l'Amérique et l'Allemagne, les deux grandes sources de massacres au hasard dans les lycées, sont des pays qui encouragent à la source cette interchangeabilité (sous le nom fallacieux de mobilité professionnelle ? )... Et en quoi le jeu vidéo, que je ne blâme en rien mais dont je n'arrive pas à penser qu'il n'a pas une part si ce n'est de responsabilité, du moins d'inspiration, n'est pas, plus qu'un jeu de violence, le théâtre de cette interchangeabilité, son lieu idéal, sa matrice.

PS : suis en train de lire L'hypothèse communiste de Badiou, qui est et c'est bien triste, pas du tout à la hauteur de ses ambitions. C'est je crois à la gravité des temps que le vieux normalien maoïste doit le succès de son machin. J'enchaîne avec Théorie du Bloom du collectif Tiqqun, qui est sur le ton du "nous ne sommes plus nous même et c'est tout ce qu'il nous reste comme identité", et je "reviens vers vous" comme on dit en Amérique (chez les interchangeables).

Comments:
Une hypothèse dans ton sens: E-U et Allemagne, deux pays majoritairement protestants (protestantisme, naissance du capitalisme, interchangeabilité enracinée ?)
 
ouaip ! ça fait sens !
 
http://www.psyetgeek.com/mais-qui-a-peur-des-jeux-vidos
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Older Posts newer Posts